Cette page ne peut pas fonctionner correctement sans JavaScript. Veuillez le réactiver.

Document sans nom

Votre sélection d'entrées normandes

Sélectionné par Le Lieu Chéri


Huitres chaude au Pommeau

Huîtres chaudes au Pommeau de Normandie

Pelez et épépinez les pommes : coupez-les grossièrement et mettez-les dans une casserole avec le Pommeau et les échalotes. Faites réduire au 3 /4, puis versez la crème. Remuez et laissez cuire doucement. Pendant ce temps, ouvrez les huîtres, décollez la chair et récupérez leur eau.

Ajoutez celle-ci à la sauce, remuez et passez au tamis fin. Nappez chaque huître de cette sauce qui doit être un peu épaisse. Poivrez et placez sous le grill du four préalablement chauffé. Les huîtres sont à point lorsque la sauce offre une teinte blonde.

Pour 4 personnes :

12 grosses huîtres, 2 échalotes hachées, 4 cl de crème fraîche épaisse, 2 pommes Reinette, 1 verre de Pommeau de Normandie.


Huitres au Camenbert

Huitres de Normandie au camembert

Ouvrir les huitres, les vider de leur eau et les détacher de leur coquille (mais les laisser dedans et déposer le tout dans un plat prêt à mettre au four).

Faire revenir la pomme épluchée en lamelles dans le beurre. Ajouter dans chacune des coquilles, sur l'huître, 1 lamelle de pomme cuite, 1 petite cuillère de crème fraîche, 1 petite cuillère de cidre et une lamelle de camembert.

Faire dorer quelques minutes sous le grill.

Pour 4 personnes :

2 douzaines d'huîtres normandes, 1 pomme, 20 g de beurre, 3 grandes cuillères de crème, 1 verre de cidre, 1/2 camembert A.O.C. de Normandie.


millefeuille d'andouille

Millefeuille de pommes et d'andouille au confit de cidre

Eplucher puis couper les pommes en rondelles.

Faire un bouillon avec de l’eau, le jus du citron, sel, poivre et porter à ébullition. Plonger ensuite les pommes quelques secondes et les retirer du bouillon.

Mettre dans une casserole à feu doux le confit de cidre avec le vinaigre de cidre, sel et poivre. Quand le confit de cidre est bien fondu, ajouter le beurre et laisser mijoter. Couper des rondelles d’andouille.

Dans un plat, placer les rondelles de pommes intercaler avec les rondelles d’andouille puis mettre au four à 180°C pendant 4 minutes. A la sortie du four, napper de confit et vinaigre de cidre.

Servir chaud accompagné d’une salade et d’un cidre Brut.

Pour 4 personnes :

200 g d’andouille, 4 pommes, 15 cl de vinaigre de cidre, 125 g de confit de cidre, 125 g de beurre, 1 citron, sel et poivre.


Melon au Pommeau

Melon au Pommeau de Normandie

Coupez le dessus du melon afin de le vider de ses pépins. A l'aide d'un couteau "moule à pomme", faites des billes de melon. Saupoudrer de cannelle rapée et remettre les billes à l'intérieur du melon. Versez le Pommeau à l'intérieur du melon sur les billes. Servir sur de la glace pilée, décorer d'une feuille de menthe.

Pour 4 personnes :

4 petits melon, 4 dl de Pommeau de Normandie, 1 baton de cannelle


Coquille saint jacques

Coquille Saint-Jacques sauce mousseline

Préparez la sauce. Faire cuire en fouettant au bain marie les jaune d'oeufs, le Pommeau, sel et poivre. Ajoutez la crème légèrement fouétée.

Ensuite, dans une poêle faire fondre le beurre et cuire les noix de Saint-Jacques préalablement salées et poivrées, environ 2 min de chaque coté en prenant soin de les garder blondes, les poser sur la sauce et servez aussitôt.

Pour 4 personnes :

12 noix de Saint-Jacques, 4 jaunes d'oeufs, 100 g de crème épaisse, 30 g de beurre, sel, poivre et 15 cl de Pommeau.


pizza pommme - pont l'évêque

Petites Pizzas aux pommes et au Pont-L'Evêque

Petrir la pâte, la partager en 4 et l'étendre au rouleau sur papier sulfirisé, sur la plaque du four. Couper et faire blondir l'ail et les oignons. Ajouter les tomates pelées coupées en dés, le jambon en lanières et les tomates en tranches. Couper les pommes épluchées en lamelles et les arroser de citron.

Répartir le tout sur les 4 pâtes. Battre les oeufs et ajouter le Pont-L'Evêque coupé en morceau et mettre le tout sur la garniture.

Faire Cuire au four à 220 ° pendant 45 minutes. Servir chaud.

Pour 4 personnes :

400 g de pâte à pizza, 2 cl d'huile d'olive, 2 oignons, 1 gousse d'ail, 1 boite de tomates pelées et 2 tomates fraîches, 150 g de jambon fumé, 2 pommes, le jus d'un citron, 2 oeufs, 125 g de Pont L'Evêque.


Tatin de magret de canard

Tatin de magret de canard au foie gras

Eplucher la pomme, la couper en tranches demi-lune, les faire revenir avec le beurre 5 min.

Prendre une petite timbale, mettre une couche de pommes, 2 tranches de magret, des pommes, les 2 morceaux de magret et finissez par des pommes.

Ajouter la cuillère de Calvados et passer à four chaud 5 min.

Démouler sur le pain de mie grillé, puis recouvrir de la tranche de foie gras.

Pour 1 personne :

1 pomme Reinette grise ou Cox's Orange, 4 tranches de magret de canard fumé, 1 rondelle de pain de mie grillé, 1 tranche de foie gras (prêt à consommer), 1 cuillère à café de Calvados, 1 noix de beurre.